EDITO
Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine ? Quels en seront les impacts sur les relations internationales, sur l’Europe, sur les entreprises, sur les vies de chacun ?
Voici notre deuxième newsletter « À l’Est du nouveau » avec cette semaine un focus particulier sur la guerre virtuelle, une guerre menée sur deux fronts, celle des cyberattaques et celle de la désinformation.
Dans un courrier adressé aux préfets jeudi 24 février, le secrétaire général du ministère de l'Intérieur indiquait que "le risque de cyberattaque" était "élevé" en France. Lundi 21 mars, le président américain Joe Biden, citant des « renseignements en constante évolution », a averti que la Russie réfléchissait à des attaques informatiques visant les Etats-Unis. Pourquoi ces menaces sont-elles à prendre au sérieux, pourquoi concernent-elles aussi les entreprises françaises, en quoi des PME et des TPE peuvent être elles aussi des cibles ?
L'influence virtuelle de la Russie se manifeste également via d'autres canaux, notamment les réseaux sociaux et les médias. On le sait depuis bien avant l’ère “post-vérité” de Trump et les manipulations des élections dans les démocraties occidentales, l’information est un champ de bataille à part entière. Mais depuis le web 2.0, celui des réseaux sociaux, la propagande s’est appropriée la viralité de ces médias pour manipuler l’opinion avec une efficacité décuplée. Meta, la maison mère de Facebook, a indiqué déployer des moyens supplémentaires pour lutter contre la diffusion de désinformation. RT Russia et Sputnik, ont été interdits de diffusion en France. TikTok a été accusé d’offrir un « passe-droit » aux propagandistes du Kremlin. En contrepoint la chaine Euronews a été interdite de diffusion en Russie tout comme Twitter ou Facebook. Une bataille de l’information aujourd’hui plus féroce que jamais
Partagez vos besoins et expériences terrain : c’est ICI
#1 Cybersécurité, sûreté et prévention : Impacts du conflit et menace
Depuis quelques années, les entreprises sont des cibles privilégiées du piratage informatique en provenance de l’espace post soviétique. Elles sont notamment particulièrement vulnérables au risque de rançongiciel ou ransomware, un logiciel malveillant ou virus qui bloque l’accès aux ordinateurs et à l’ensemble des fichiers. Pour en obtenir à nouveau l’accès, les pirates informatiques réclament à l’entreprise victime le paiement d’une rançon par le biais d’un message qui s’affiche sur tous les écrans. Pourquoi des PME et TPE françaises sont-elles aussi concernées ? Comment se prémunir d’un tel risque ?
En savoir plus : https://youtu.be/We7z5JubOjo
La guerre menée par la Russie à l’Ukraine, se joue aussi sur le plan des cyberattaques au niveau international. Les manœuvres de sous-marins russes au large de l’Irlande font craindre une attaque sur les câbles sous-marins pouvant toucher des entreprises américaines, notamment celles qui stockent nos données informatiques sur des serveurs basés aux États-Unis. D’où l’importance d’anticiper ses sauvegardes…
En savoir plus : https://youtu.be/x2NdJvNnmFg
Cette guerre vient également rebattre les cartes de la sécurité et de la prévention des risques pour les entreprises. Quels sont les signaux pour anticiper une déstabilisation majeure, pourquoi est-il fondamental de prévoir une activité en mode dégradé ? Bien partir d’un pays conditionne aussi la reprise d’activité et la possibilité de pouvoir y revenir…
Eclairage d’Arnaud Kremer, spécialisé dans le conseil en sûreté, la gestion de crise et l’ intelligence économique :
En savoir plus : https://youtu.be/zERAp2eP7rU
#2 : La guerre en Ukraine, entre propagande et complotisme : quand l’irrationnel souffle sur le monde
L’invasion russe en Ukraine est sujette aux nombreuses théories conspirationnistes sur les réseaux sociaux. Entre propagande et désinformation, comment se joue la bataille de l’opinion entre le Kremlin et l’Occident ? Sur quels critères certains médias sont-ils considérés comme étant des outils de propagande ? Pourquoi sont-ils des dangers pour nos démocraties ?
Dans ce Apm le Live, Rudy Reichstadt fondateur et directeur de Conspiracy Watch et Astrid Du Lau D’Allemans diplômée de Sciences-Politiques et psychanalyste, apportent des éclairages géopolitiques, historiques et psychologiques pour mieux décrypter les ressorts irrationnels de la guerre en Ukraine..
voir la version intégrale : https://youtu.be/48X9xoQcCpg
L’important dans une guerre informationnelle est d'avoir la main sur les opinions publiques. Elles sont une force de frappe importante qui s'exprime lors d'échéances électorales.
Lire l'article complet :
https://larevuedesmedias.ina.fr/guerre-information-propagande-influence-russie-ukraine-medias-narratif-opinion-publique
La guerre en Ukraine est récupérée par les producteurs français de désinformation. On y croise des apprentis journalistes qui jouent aux pieds nickelés en Ukraine pour y déverser leur rejet de l'immigration. Des groupes Telegram qui crient à la « censure » après l'interdiction de RT (ex-Russia Today) en France. Et même Booba et ses 5,6 millions d'abonnés sur Twitter.
Lire l'article complet :
https://larevuedesmedias.ina.fr/manipulation-desinformation-guerre-ukraine-russie-dark-information-livre-noir-silvano-trotta-booba
La revue des médias, de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), c’est quoi ?
La Revue des médias, éditée par l’INA, propose à destination de tous ceux qui réfléchissent, travaillent ou s’intéressent aux médias (professionnels actuels et futurs, chercheurs, public curieux), des réflexions et des mises en perspective sur les enjeux qui traversent les médias à l’heure numérique, dans une perspective française et internationale.
Voici deux initiatives de médias ukrainiens à découvrir qui tous deux vivent des dons de leurs lecteurs : Zaborona et Kyiv Independent.
# Zaborona
https://zaborona.com/en/category/news-en/
The Guardian fait un récit sur Zaborona :
https://www.theguardian.com/world/2022/mar/07/we-will-be-here-until-the-end-the-fight-to-keep-ukraine-news-media-alive-russia
# Kyiv Independent
https://kyivindependent.com/
Le magazine américain Time a pour sa part raconté le quotidien bousculé du Kiyv Independent :
https://time.com/6155219/ukrainian-journalists-challenges-reporting-war-kyiv-independent/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=editorial&utm_term=world_&linkId=155149507
En savoir plus et les prochains rendez-vous, sur notre site dédié, à l’Est du nouveau - https://ukraine.apm.fr/
A la semaine prochaine.
|