Une relation de confiance entre APM, ses membres, ses experts et animateurs
L’APM existe grâce à ses membres – c’est-à-dire vous, chefs et dirigeants d’entreprises, experts et animateurs qui tous les jours, contribuez à l’animation de notre réseau. Notre raison d’être repose sur des valeurs fortes que nous partageons et faisons vivre au sein de chaque club. Sans vous, l’APM n’existerait pas. L’animation et la force de notre réseau, s’intègre et s’articule autour de la façon dont nous traitons et partageons vos informations personnelles et la transparence de nos actions sur ces données.
L’APM, ses dirigeants et les collaborateurs de la Maison de l’APM portent une attention toute particulière à la protection des données personnelles. Nous considérons cela comme un engagement sociétal, une participation active à la confiance numérique en lien direct avec notre objet social.
Dès lors, nous nous engageons à respecter le Règlement de l’Union Européenne (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général de Protection des Données (RGPD) ainsi que la dernière version de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, votée par l’assemblée nationale le 14 mai 2018.
Les engagements, décrits dans la présente charte de protection des données personnelles, répondent aux valeurs et aux principes de comportement APM. En utilisant le site apm.fr, vous acceptez la collecte et l’utilisation de vos données personnelles de la manière décrite dans la présente Charte de protection des données.
La présente Charte de protection des données décrit de quelle manière, le responsable de traitements, l’Association à but non lucratif, APM, représentée par Schany Taix, son Directeur général, située 120 – 122, rue Réaumur -75002 Paris, pour nous contacter par téléphone +33 (0)1 53 00 13 50, par mail dpo@apm.fr traitent vos données personnelles lorsque vous utilisez notre site internet. Notre charte couvre également les autres canaux de collecte de vos données personnelles, notamment par téléphone ou par courrier lorsque vous nous contactez ou contactez l’un de nos clubs en France comme à l’étranger. Chaque club ou service traitant vos données personnelles peut, dans son contexte particulier, avoir des règles de confidentialité complémentaires à la présente charte.
Dans le cadre de l’application du RGPD, Notre Délégué à la Protection des Données (DPD) est Catherine LEGÉ. Vous pouvez la contacter à l’adresse mail suivante : dpo@apm.fr
Le responsable de traitement est l’organisation en charge d’un ou de plusieurs traitements de données à caractère personnel dont il détermine les finalités et les moyens. L’APM est responsable de l’ensemble des traitements de vos données personnelles entrant dans le champ d’application mentionné ci-dessus.
Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Sachez que certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site apm.fr.
Pour les finalités suivantes, nous demandons votre consentement :
Pour les finalités suivantes, vos données sont traitées dans le cadre d’une exécution du contrat ou mesures précontractuelles vous liant à APM :
– Pour les experts ; les informations nécessaires à l’instruction de votre candidature et la compréhension de votre offre d’expertise,
– Pour les animateurs, dans le cadre de votre candidature, l’ensemble des informations nécessaires, tant personnelles que professionnelles, pour évaluer l’adéquation de votre profil avec nos postes ouverts
– L’ensemble des informations administratives prévues dans le cadre règlementaire de notre activité de formation.
Sur notre site apm.fr, ces données peuvent être collectées par le biais de formulaires que vous serez amenés à compléter.
Par définition, le site APM est strictement réservé à des personnes concernées adultes, de plus de 18 ans dans le cadre de la définition de la majorité légale en France.
Vos données personnelles sont conservées le temps nécessaire à l’accomplissement de la finalité poursuivie lors de leur collecte. Elles seront ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire en lien avec les durées de prescription et de conservation légale pour des raisons strictement limitées et autorisées par la loi. Elles seront ensuite supprimées.
Si vous ne pouvez pas faire confiance à APM, vous n’utiliserez pas ou plus nos services. C’est pourquoi APM ne divulgue pas vos données personnelles à d’autres entreprises à des fins de marketing. Il peut nous arriver parfois de recourir aux services d’autres entreprises pour pouvoir vous servir encore mieux. Certaines de vos informations sont transmises à des sociétés sous-traitantes pour la réalisation de vos prestations, mais toujours avec des mesures de sécurité administratives, techniques et physiques afin de les protéger contre toute divulgation, utilisation, modification et destruction illicite par des tiers. Nous nous engageons à assurer des contrôles de sécurité appropriés pour protéger vos données personnelles contre tout danger prévisible. APM ne transfère aucune de vos données personnelles hors de l’Union Européenne. La protection des données de nos clients est une priorité pour APM.
APM s’engage à protéger la sécurité, la confidentialité et l’intégrité de vos données personnelles fournies sur notre site APM.com grâce à des mesures techniques et organisationnelles. APM a nommé un Délégué à la Protection des Données (DPD) dont la mission est de garantir la conformité des traitements que nous mettons en œuvre, de tenir un registre des traitements réalisés par APM et leurs traitements, puis d’assurer l’exercice de vos droits.
Quand vous fournissez des informations personnelles à APM, dans le cadre d’un formulaire sur le site internet ou par tout autre moyen, vous avez accès à vos données et vous pouvez les mettre à jour, les modifier ou les supprimer à tout moment.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par le Règlement européen 2016/679 du 27 Avril 2016 relatif à la protection des données personnelles, vous disposez de plusieurs droits pour la gestion de vos données.
Exercice des droits d’accès à vos données
Vous pouvez demander à APM d’obtenir la confirmation que des données personnelles vous concernant sont ou ne sont pas traitées par nos services. Si elles le sont, vous pouvez en demander la copie sur la base des droits d’accès définis ci-dessous :
Droit de rectification
Le droit de demander à APM la modification de vos informations inexactes sur sa base de données.
Droit à l’effacement
Vous souhaitez que APM efface vos informations contenues dans nos bases de données
Droit d’opposition et de retrait de consentement
Vous souhaitez ne pas ou ne plus apparaître sur un fichier de nos bases, vous le pouvez en exerçant l’un de ces droits à tout moment.
Droit de limitation du ou des traitements
Vous pouvez demander la suspension d’un traitement vous concernant le temps d’une vérification (exemple : pour l’exercice du droit d’opposition, APM doit vérifier si des motifs légitimes justifieraient la poursuite du traitement).
Droit à la portabilité
C’est le droit d’obtenir que ses données personnelles soient transmises, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible pour l’ordinateur, à nous même ou à un autre responsable de traitement, lorsque cela est techniquement possible.
Droit à l’oubli en cas de décès
Le droit de définir des directives relatives au sort de nos données après son décès. Sans directive de votre part, après un certain délai d’inactivité, APM supprime vos données. Néanmoins, vos héritiers peuvent après votre décès exercer les droits sur vos données.
Droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL
Vous pouvez introduire une réclamation si vous considérez que le traitement de données à caractère personnel vous concernant constitue une violation à la réglementation. Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur vos droits, et plus particulièrement sur ce dernier droit, dirigez-vous sur le site web de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Apm se veut proche de ses clients. C’est pourquoi nous ne ménageons aucun effort pour vous assister. Pour toute question relative à la présente charte ou pour l’exercice de vos droits, vous pouvez nous envoyer conformément à la réglementation, une demande sur l’adresse email suivante : dpo@apm.fr