6 novembre 2020
Neurobiologiste spécialiste de l’exploration du fonctionnement du cerveau, Pierre-Marie Lledo est aujourd’hui, chercheur à l’Institut Pasteur et responsable du projet : “Perception et mémoire”. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, il a obtenu en 1995 la médaille de bronze du CNRS.
Dans ce nouvel épisode, il revient sur la force du cerveau humain.
Un échange passionnant pour en apprendre plus sur l’outil le plus précieux de l’être humain, évoquant par moments un avenir digne des films de Science-Fiction.
Erasme disait : “On ne naît pas homme, on le devient”, et c’est notamment en développant la dimension unique du cerveau humain : son aspect immatériel : l’âme, l’esprit, que cette citation prend tout son sens. Si cette caractéristique de notre cerveau nous permet de nous distinguer des autres espèces animales, est-il scientifiquement possible d’améliorer nos capacités et nos actions ?
Une question fondamentale que nous avons creusé tout au long de cet entretien avec Pierre-Marie Lledo : est-il possible d’améliorer notre matière grise pour laisser place à une sorte de “super cerveau” ?
Durant ses précieuses recherches Pierre-Marie Lledo n’a cessé de déconstruire les idées reçues qu’on entend bien souvent au sujet du cerveau humain. Durant cet épisode, il revient sur l’une des principales : notre capacité d’apprentissage, qui selon la croyance collective aurait une durée de vie limitée. En somme, nous serions plus aptes à apprendre durant notre enfance, une idée constante qui n’est pas véridique, selon le chercheur. En effet, il rappelle que nous sommes disposés à apprendre tout au long de notre vie.
Puis, il revient sur l’effet du confinement sur le cerveau et la santé mentale. Une situation inédite pour l’homme du XXIème siècle, qui nous a démontré l’importance du lien social et des interactions réelles, sur notre bien-être.
Au moment d’aborder cette thématique, Pierre-Marie Lledo nous donne un précieux conseil sur fond de résilience pour mobiliser les troupes à l’heure du télétravail pour toutes et tous. Il préconise de transformer le problème en objectif afin que ce dernier devienne un moteur de désir. Un mécanisme indispensable et efficace grâce à un effort collectif. Prendre le contre-pied d’une situation loin d’être idyllique pour faire renaître une unité de groupe et le sentiment d’appartenance au groupe.
Une partie de ce podcast est également consacrée aux progrès qui entourent les avancées de la neuroscience, presque tout droit sorties de films de science-fiction à la Blade Runner, avec notamment les fameux implants cérébraux d’Elon Musk. Fantasmes élitistes et non-éthiques pour Pierre-Marie Lledo, qui met en garde contre les projets du directeur général de Neuralink.
Un échange enrichissant pour mieux comprendre notre cerveau et améliorer nos capacités. A écouter et méditer.
Ce Podcast est proposé par l’Apm.
L’ambition de l’Apm c’est d’inspirer les entrepreneurs, de les aider à se transformer pour créer des richesses et contribuer à bâtir un monde plus humain.
Interviews réalisées par Thibault Tourvieille De Labrouhe et Rémi Rochon
Ce podcast est réalisé et enregistré par les équipes de Supernatifs