12 juin 2020
Episode 17 : Nous sommes avec Philippe Gabillet, docteur en sciences de gestion et spécialiste dans la motivation des équipes. Il est le fondateur et vice-président de la « Ligue des Optimistes de France » et président honoraire de l’association internationale « Optimistes sans frontières ». Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages sur la psychologie de la motivation, le management et les stratégies d’anticipation. Avec lui, nous allons parler chance, optimisme et changement de vie.
Il nous raconte d’abord son parcours et ce qui l’a mené à consacrer sa vie à aider les autres à être plus heureux. Il redéfinit avec nous la notion d’optimisme, pour lui, l’optimisme est une attitude du quotidien qui permet d’affronter toute situation d’incertitude de façon positive.
Il nous explique ensuite comment il a fondé la « Ligue des Optimistes de France ». Et comment, en cette période si particulière de crise sanitaire internationale, il fait bon d’être optimiste. Il nous explique d’ailleurs qu’être optimiste ne veut pas dire « penser que tout va bien ». En revanche, quand un évènement objectivement difficile, dangereux et inconfortable arrive – l’optimiste ne s’apitoie pas. Il se concentre pour tenter de transformer son expérience de façon positive.
Dans un deuxième temps, nous abordons avec lui la notion de chance. Avant tout, il déconstruit nos idées reçues sur la chance et la différencie du hasard mais aussi du destin. Il nous explique pourquoi le « coup de bol isolé » n’est pas ce qui l’intéresse, mais plutôt les profils de personnes qui ont une chance récurrente. Il en vient à la conclusion que la chance vient de la capacité à pouvoir tisser des conditions positives autour d’eux. La chance serait un comportement à adopter en situation, une compétence que l’on peut travailler.
La malchance aussi peut être porteuse d’avantages, différés, décalés, mais des avantages tout de même, à plus long terme. Une vie sans chance n’est pas une vie malchanceuse, mais plutôt une vie où il ne se passe rien, où il n’y a pas d’opportunités.
Enfin, il nous explique pourquoi on ne peut pas « changer de vie » mais qu’on peut changer quelque chose dans sa vie, quelque chose qui va tout changer.
. . .
Ce Podcast est proposé par l’Apm.
L’ambition de l’Apm c’est d’inspirer les entrepreneurs, de les aider à se transformer pour créer des richesses et contribuer à bâtir un monde plus humain.
Interviews réalisées par Thibault Tourvieille De Labrouhe et Rémi Rochon
Ce podcast est réalisé et enregistré par les équipes de Supernatifs