17 avril 2020
Episode 13 : David Lestoux, invité dans notre podcast, accompagne les villes et les entreprises dans leurs stratégies d’attractivité et d’urbanisme commercial. Formé au marketing territorial, puis à l’aménagement, il apporte aux territoires une vision prospective du commerce.
Il intervient auprès de l’Apm sur les thématiques du commerce de demain, de l’attractivité des territoires et des nouveaux modes de consommation, il est le fondateur de LA ! (comme Lestoux et Associés), cabinet spécialisé en prospective et stratégie pour construire le commerce de demain.
Dans cet épisode, il nous interroge sur l’impact des nouveaux usages de consommation sur l’urbanisme des centres ville. Et surtout comment imaginer les centres villes de demain sans penser comme hier.
Avant tout, il commence par nous expliquer ce que sont ces « nouveaux usages » qui sont étroitement liés à la révolution numérique que nous vivons. Effectivement, les lieux physiques, et surtout ceux qui misent uniquement sur leur taille et leur offre, sont de plus en plus délaissés suite à la croissance du digital, la croissance des achats directs chez le producteur ou même la croissance des achats en biens d’occasion.
Pour résumer, nous vivons une période où l’on multiplie les offres commerciales alors que la demande est en constante baisse.
Puis, nous abordons ensemble la question du lien affectif, qui est, selon lui, primordial dans toute relation commerciale. C’est ce lien affectif qui peut justement se construire via une présence physique, notamment à travers l’implantation de magasins. Dans ce sens, il nous présente l’exemple de la Fnac, pour qui, la présence d’un magasin physique stimule les ventes en ligne.
On s’interroge ensuite sur le décalage entre la disponibilité des services et celle des actifs pour leurs actes d’achat, ce qui pousse les acteurs à imaginer d’autres formes de commerce, notamment en différenciant le commerce « de semaine » lié à la praticité et le commerce « de week-end » lié à la proximité.
Enfin, il aborde l’actualité que nous vivons tous : le confinement, et s’interroge sur l’importance de l’accessibilité médicale en centre ville.
. . .
Ce Podcast est proposé par l’Apm.
L’ambition de l’Apm c’est d’inspirer les entrepreneurs, de les aider à se transformer pour créer des richesses et contribuer à bâtir un monde plus humain.
Interviews réalisées par Thibault Tourvieille De Labrouhe et Rémi Rochon
Ce podcast est réalisé et enregistré par les équipes de Supernatifs