28 février 2020
Épisode 11 : Arnaud Groff met en place de nouvelles techniques d’organisation favorisant l’innovation par tous depuis bientôt 15 ans. Avec une volonté forte de changer le regard sur l’innovation et de donner les moyens opérationnels à tous d’agir concrètement, cet entrepreneur d’un nouveau genre redéfinit avec nous ce concept.
Après 2 ans de tour du monde pour analyser les pratiques d’innovation, il a appliqué ses préconisations scientifiques et techniques en créant BloomUp la plateforme d’innovation participative et d’intraprenariat qui active l’intelligence collective de votre organisation. Il dirige aussi depuis plus de 10 ans l’organisme de formation et cabinet de conseil INOVATECH 3V.
Arnaud Groff nous pose la question de l’innovation et surtout de « pourquoi » l’innovation. Dans un contexte où la course à la performance et au renouveau est constant, il nous force à prendre un peu de recul sur les intérêts réels de l’innovation.
Il raconte son tour du monde et comment celui-ci lui a permis d’élargir sa vision globale du domaine de l’innovation. Pour lui, observer l’innovation ailleurs a été un déclic. Il explique pourquoi les notions d’innovation et de disruption se doivent d’être mieux séparées, notamment en France où « innover » est souvent synonyme de « chambouler ».
Il nous parle de sa vision, mais aussi de sa méthode : c’est à dire de « penser le chemin à prendre » en amont au lieu d’attendre que celui se dessine.
« Penser « innovation » c’est créer un chemin qui empêche de prendre la voie « logique » pour se confronter à des problèmes et trouver les solutions, changer d’objectif, rencontrer des personnes… »
Pour lui, l’important c’est avant tout de créer les conditions de l’émergence de l’innovation.
On se pose ensuite la question de l’entreprise innovante, dans un contexte où la transformation digitale est au coeur de leurs problématiques actuelles.
Il aborde enfin les notions d’intelligence collective, de frein au changement, de Test&Learn et d’Open Innovation.
Il conclut en expliquant pourquoi il est essentiel aujourd’hui de cumuler un état d’esprit d’innovation avec le droit à l’erreur.
. . .
Ce Podcast est proposé par l’Apm.
L’ambition de l’Apm c’est d’inspirer les entrepreneurs, de les aider à se transformer pour créer des richesses et contribuer à bâtir un monde plus humain.
Interviews réalisées par Thibault Tourvieille De Labrouhe et Rémi Rochon
Ce podcast est réalisé et enregistré par les équipes de Supernatifs