Explorer

Elsa Godart : La communication à l’heure virtuelle

26 juin 2020


Episode 18 :  Elsa Godart est philosophe, psychanalyste et auteure, notamment, de l’essai Je selfie donc je suis, les métamorphoses du moi à l’ère du virtuel (Albin Michel, 2016). Chercheuse associée à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) Gustave-Eiffel, elle s’intéresse de près à l’évolution de la notion d’image à l’heure du numérique et de la cybermodernité.

Aujourd’hui dans le podcast de l’Apm, elle nous interroge sur la notion d’image à l’heure du virtuel. Qu’est-ce qu’il se passe réellement quand nous prenons des selfies ? Est-ce une marque de narcissisme trop important ou même d’égotisme démesuré ?

Pour le savoir, elle revient sur la définition même du selfie, et comment il est devenu, au fil de ces dernières années un véritable néolanguage basé sur l’image conversationnelle. Et effectivement, le selfie permet à lui seul de faire passer une idée, une émotion ou une intention à travers une image, qui ne nécessite qu’un coup d’oeil de la part de son interlocuteur.

Dans une société de l’urgence, de l’impatience et du tout « tout de suite », le selfie supplante les mots, sans pour autant les effacer.

Elsa nous pose ensuite des questions actuelles auxquelles elle tente d’apporter une réponse. Comment travailler ses projets sur le long terme dans une société où la notion de temps se distord et se replie sur lui-même ? Comment mettre en place un personnel branding efficace, sans pour autant risquer la crise dans ce contexte d’instantanéité ?

Puis, se projetant dans un futur pas si lointain, elle imagine l’impact des miroirs connectés sur notre notion d’image. Comment encore avoir accès encore a son image, autrement que par la vision de l’autre si celle que nous projettent les miroirs sont truquées ?

Enfin, elle revient sur la notion de sincérité, et comment celle-ci est essentielle dans la mise en place d’un management qui pousse à la réalisation de soi tout en restant en adéquation avec soi même.

. . .

Ce Podcast est proposé par l’Apm.

L’ambition de l’Apm c’est d’inspirer les entrepreneurs, de les aider à se transformer pour créer des richesses et contribuer à bâtir un monde plus humain.

Interviews réalisées par Thibault Tourvieille De Labrouhe et Rémi Rochon

Ce podcast est réalisé et enregistré par les équipes de Supernatifs